Spectacle des Ulis au sein du collège
Retours avec Mr. Canton sur le spectacle de cirque des Ulis dans le cadre du projet CAC ou MICACO
Le projet MICACO est porté par M. Canton depuis 4 ans au sein du collège et permet aux élèves ULIS de découvrir les arts du Cirque. Le projet débute fin septembre et se termine début avril par un spectacle. Les élèves d'ULIS ont une séance par semaine consacrée à ce projet qui mêle la musique et le cirque. Ils sont amenés à découvrir plusieurs activités auprès d'intervenants de l'Académie du cirque Fratellini.
Ils débutent avec la musique sous la direction de Franck qui mène les séances. Il utilise la méthode du "soundpainting" qui consiste à apprendre une série de gestes qui permet aux élèves d'être guidés dans l'improvisation. Une pulsation qui permet aux élèves de se repérer et de créer autour de celle-ci. A chaque séance, les élèves changent d'instrument pour leur permettre de découvrir l'ensemble des instruments à disposition, percussions, saxophone, balafon.
Puis les élèves découvrent les arts du cirque avec Gustavo et Isabelle, notamment le travail du foulard et du jonglage. La grande pédagogie des intervenants amènent en douceur les élèves à se dépasser.
Ce projet, très bénéfique pour les élèves, permet de les mettre en réussite mais aussi de créer parfois un inversement des rôles et une entraide entre générations. Tout le monde participe aux activités, les élèves, mais aussi les intervenants et le professeur. Par exemple, quand le professeur ne parvient pas à faire une activité, un élève vient lui donner des conseils. Cela participe à la création du lien de confiance.
Enfin un chorégraphe met en scène toutes les activités afin de construire le spectacle. Cette année, celui-ci à lieu au collège car Fratellini était en rénovation, mais habituellement les élèves se produisent sous le petit chapiteau de Fratellini et nous espérons que l'année prochaine cela sera à nouveau le cas.
Les élèves appréhendaient d'avantage le spectacle cette année car cela se passait au collège. La gestion du stress leur a semblé différente. En effet à Fratellini ils se sont appropriés l'espace et le spectateur n'est plus seulement un camarade, c'est aussi un invité.
Au collège le regard des autres freine certains élèves, bien que la plupart arrivent à dépasser leur appréhension et ressentent une grande fierté d'avoir réussi.
Ainsi certains élèves s'ouvrent et se dépassent, dansent devant les autres malgré le stress et la peur.
Claudia et Syrine, en 3e, témoignent du projet sur ces dernières années :
"Il y a eu beaucoup d'évolution pour nous par rapport à la 6e. On avait les capacités de le faire mais on était rapidement fatigués et déconcentrés. Maintenant on arrive à faire les choses sans qu'on nous le répète. Le travail est fait depuis longtemps donc malgré la pression que l'on se met on a surmonté nos peurs et on est contente du résultat. Ce que nous avons préféré c'est la musique et la danse, c'était gênant mais rigolo. Les grands encouragent les plus petits, on aide les autres à avoir confiance en eux. Le jour de spectacle c' était moins bien que pendant les répétitions parce qu'on se mettait beaucoup de stress pour faire quelque chose de bien."
Ce projet s'il est important pour les élèves ULIS, l'est aussi pour l'ensemble de la communauté scolaire car il met en avant la réussite de ces élèves. Le spectacle construit de manière très poétique, le surpassement de ces élèves, ne peut qu'amener les autres à plus d'acceptation des différences.